Expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi : depuis la Tunisie, il dit vouloir revenir en France
Il y a encore trois jours, l’imam Mahjoub Mahjoubi recevait des fidèles dans sa mosquée de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Vendredi 23 février, au matin, il s’exprime depuis la Tunisie, pays où il a été expulsé douze heures seulement après son interpellation. "Mon objectif est de revenir en France, que la France me donne mon droit, ma légitimité de me défendre, (…) au moins que je puisse m’exprimer devant un juge", dit-il.
Des démarches accélérées par la loi immigration
Dans un arrêté d’expulsion, le ministère de l’Intérieur fait référence à des propos contraires aux valeurs de la République, tenus lors de différents prêches. Gérald Darmanin a annoncé la décision dans la soirée de jeudi, sur les réseaux sociaux. "Nous ne laisserons rien passer", a-t-il assuré.
Il était déjà possible d’expulser une personne dans une procédure dite d’urgence, mais la loi immigration permet désormais la possibilité lors d’une visite à domicile de saisir les documents d’identité, et donc d’accélérer les démarches. Mahjoub Mahjoubi peut encore faire un recours devant le tribunal administratif. La justice décidera ou non de son possible retour en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.