Cet article date de plus de trois ans.

"Beauvau de la sécurité" : la question des effectifs au cœur du premier déplacement de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a notamment confirmé la création "cet été" d'une "nouvelle unité de CRS" spécialisée en "émeutes urbaines". Elle pourra être déployée en quelques heures pour aider les commissariats locaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des CRS lors d'une manifestation à Nantes (Loire-Atlantique) contre la proposition de loi "sécurité globale", le 16 janvier 2021. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

La question des effectifs policiers s'est imposée, lundi 15 février, au cœur des échanges lors du premier déplacement en région du ministre de l'Intérieur, dans le cadre du "Beauvau de la sécurité". En visite auprès des forces de l'ordre de plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gérald Darmanin a confirmé la création, "dès cet été", d'une "nouvelle unité de CRS" pour faire face aux "émeutes urbaines". Elle pourra être déployée en quelques heures afin d'aider des commissariats locaux. 

En outre, Gérald Darmanin a suggéré de bloquer les effectifs dans les régions de l'ouest de la France -certaines étant en situation de sureffectif, selon le ministère-, pour déployer davantage de moyens dans les régions moins bien dotées. La notion de "territoires de délinquance", qui entraînerait une certaine répartition des effectifs, a également été évoquée. 

Le locataire de la place Beauvau a en parallèle fait part de sa volonté de travailler avec des élus locaux, pour garantir une part de logements sociaux et de places en crèche aux gendarmes et policiers, ainsi que des opportunités d'emplois pour leurs conjoints.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.