Replay Revivez le discours de politique générale de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale
"Désmicardiser", "débureaucratiser", "déverrouiller". Gabriel Attal a détaillé les principaux axes de son gouvernement lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, mardi 30 janvier.
Le Premier ministre a tenu un discours de fermeté sur plusieurs sujets, comme l'immigration, avec notamment une réforme prochaine de l'aide médicale d'Etat. Gabriel Attal a également défendu un allègement des normes dans de nombreux secteurs pour "libérer les énergies", comme dans le secteur du logement ou de l'industrie, et des mesures pour "favoriser le travail".
"Il doit y avoir une exception agricole française", a aussi déclaré le Premier ministre, qui a annoncé plusieurs mesures pour apaiser la colère des agriculteurs. Parmi elles, "toutes les aides PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants" d'ici le 15 mars. Enfin, l'ex-ministre de l'Education a annoncé plusieurs mesures concernant l'éducation, dont une réforme de la formation initiale des enseignants qui "sera présentée d'ici au mois de mars" ou la création de "travaux d'intérêt éducatif".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.