Cet article date de plus de trois ans.

Vrai ou Fake : Damien Rieu, influenceur d'extrême droite sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Damien Rieu est l'un des influenceurs d'extrême droite les plus actifs sur les réseaux sociaux. Presque quotidiennement, il relaie des contenus violents sur internet avec un objectif : montrer que, selon lui, l'immigration est dangereuse.
Vrai ou Fake : Damien Rieu, influenceur d'extrême droite sur les réseaux sociaux Damien Rieu est l'un des influenceurs d'extrême droite les plus actifs sur les réseaux sociaux. Presque quotidiennement, il relaie des contenus violents sur internet avec un objectif : montrer que, selon lui, l'immigration est dangereuse. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Damien Rieu est l'un des influenceurs d'extrême droite les plus actifs sur les réseaux sociaux. Presque quotidiennement, il relaie des contenus violents sur internet avec un objectif : montrer que, selon lui, l'immigration est dangereuse. 

Sur Twitter, plus de 100 000 personnes sont abonnées à Damien Rieu, un influenceur d'extrême droite très présent sur les réseaux sociaux. Chaque jour, il partage des vidéos, parfois violentes, pour montrer, selon lui, que l'immigration peut être dangereuse pour la société. Sur Télégram, ils sont environ 12 000 à le suivre. C'est sur cette plateforme, où les propos sont moins encadrés, que Damien Rieu mobilise ses troupes et lancent des attaques ciblées. Dans une de ses vidéos, publiée le 12 juin 2021 et devenue virale, Damien Rieu est assis en terrasse lorsqu'il croise le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti. La vidéo est vue 2,4 millions de fois.

Collaborateur parlementaire d'un élu du RN

Il lance aussi des campagnes de mobilisation, comme un appel à voter Sandrine Rousseau pour tenter de manipuler la primaire des écologistes. "Il y a une réelle volonté de faire parler d'eux [...] Il a peut-être une vraie volonté d'essayer d'influer", estime le journaliste spécialiste de l'extrême droite Pierre Plottu. Certains des comptes qui partagent les publications de Damien Rieu sont antisémites. L'un de ces comptes déclare avoir "pour projet de créer une grande liste de tous les juifs impliqués dans la crise du Covid au niveau français". Des propos passibles de condamnation. Mais désormais, Damien Rieu veut lisser son image, notamment parce qu'il est le collaborateur parlementaire d'un élu du Rassemblement national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.