: Vidéo Aymeric Chauprade, ex-éminence grise de Marine Le Pen, dénonce "l'emprise" de son entourage
Dans cette enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 16 mars 2017, Aymeric Chauprade, ex-éminence grise de Marine Le Pen, dévoile pour la première fois certaines des raisons qui l'ont poussé à quitter le Front national. Parmi elles, "l'emprise" d'un groupe bien précis sur la présidente du parti. Extrait.
L'eurodéputé Aymeric Chauprade est l'ancienne éminence grise de Marine Le Pen. Ex-conseiller sur les questions internationales tombé en disgrâce, il claque la porte du parti en novembre 2015, dénonçant la ligne de Florian Philippot. Dans cette enquête qui sera diffusée dans "Envoyé spécial" le 16 mars 2017, Aymeric Chauprade lève pour la première fois le voile sur certaines raisons de son départ.
Parmi elles, "l'emprise" sur Marine Le Pen d'un "clan" d'hommes à l'idéologie radicale, antisémite : Frédéric Chatillon, Axel Loustau, Nicolas Crochet... Ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse du parti. "C'est l'économie du Front national", résume Aymeric Chauprade.
"Si Marine Le Pen arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir"
Quand il arrive au FN, on lui "explique que ce sont les meilleurs amis de Marine Le Pen, des gens avec qui elle a fait la fête". Seulement, "mois après mois", il "constate qu'ils sont bien plus que des amis : elle ne peut rien faire sans eux, [ni surtout] contre eux".
Si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, quid de ce clan ? "Il n'y aucune raison que ce groupe disparaisse, prévient Aymeric Chauprade : c'est le groupe qui l'aura amenée au pouvoir. Ce sont les secrets de Marine Le Pen. Marine Le Pen n'est pas libre, elle est tenue par ces gens."
Et de marteler en conclusion : "Si elle arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir."
Contactés pour cette enquête, ni Frédéric Chatillon, ni Axel Loustau, ni l'expert-comptable Nicolas Crochet, ni leurs avocats, n'ont répondu à nos questions.
Extrait de "Front national : les hommes de l'ombre", une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 16 mars 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.