Pouvoir d'achat : quel programme pour les candidats du second tour ?
Quelles mesures Marine Le Pen et Emmanuel Macron proposent-ils pour améliorer le pouvoir d'achat des Français ? Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Justine Weyl détaille les mesures de chaque candidat sur le sujet.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron promettent d'augmenter le pouvoir d'achat des Français, mais pas de la même manière. "Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont d'accord sur un point, ils veulent mieux payer les heures supplémentaires. Sur le montant des salaires : pas d'augmentation du SMIC ni pour l'un ni pour l'autre, mais Emmanuel Macron veut accorder aux travailleurs payés au SMIC une prime d'activité d'environ 100 euros nets par mois", explique Justine Weyl.
Mieux rémunérer le travail
De manière générale, Emmanuel Macron insiste dans son programme pour mieux rémunérer le travail. "Pour ça il veut baisser les cotisations sociales, c'est-à-dire payer moins de taxes sur la fiche de paie. Il donne des chiffres : avec un salaire de 2 200 euros net par mois, cette cotisation permettrait de gagner une quarantaine d'euros de plus chaque mois. Mais attention, pour financer cette mesure, Emmanuel Macron compte augmenter la CSG, cet impôt qui lui aussi est prélevé en partie sur la fiche de paie. Du coup, l'effet de la baisse de cotisation risque d'être amoindri", constate la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.