Cet article date de plus de six ans.

Pour 60% des Français, Marine Le Pen est la personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande

Elle devance largement Nicolas Sarkozy au sein des personnalités de droite, selon un sondage IFOP pour le "JDD". A gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon qui prend la place de premier opposant. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente du front national Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Nanterre le 15 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une nouvelle preuve de l'installation de Marine Le Pen dans le paysage politique français. Une majorité de Français (60%) estime que la présidente du Front national est la personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande, selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche.

A la question, "parmi les personnalités suivantes de droite, laquelle s'oppose le plus selon vous dans ses propos et ses actions à François Hollande ?", 60% des Français ont choisi Marine Le Pen, 21% Nicolas Sarkozy, 8% Alain Juppé, 4% François Bayrou et François Fillon. Parmi les sympathisants de l'UMP, ils sont 59% à avoir cité Marine Le Pen, 25% Nicolas Sarkozy et 10% Alain Juppé.

Mélenchon en tête à gauche

A la même question, mais cette fois "parmi les personnalités suivantes de gauche", 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%). Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.