Cet article date de plus de six ans.

Pour 60% des Français, Marine Le Pen est la personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande

Elle devance largement Nicolas Sarkozy au sein des personnalités de droite, selon un sondage IFOP pour le "JDD". A gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon qui prend la place de premier opposant. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente du front national Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Nanterre le 15 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une nouvelle preuve de l'installation de Marine Le Pen dans le paysage politique français. Une majorité de Français (60%) estime que la présidente du Front national est la personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande, selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche.

A la question, "parmi les personnalités suivantes de droite, laquelle s'oppose le plus selon vous dans ses propos et ses actions à François Hollande ?", 60% des Français ont choisi Marine Le Pen, 21% Nicolas Sarkozy, 8% Alain Juppé, 4% François Bayrou et François Fillon. Parmi les sympathisants de l'UMP, ils sont 59% à avoir cité Marine Le Pen, 25% Nicolas Sarkozy et 10% Alain Juppé.

Mélenchon en tête à gauche

A la même question, mais cette fois "parmi les personnalités suivantes de gauche", 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%). Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rassemblement national

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.