Marine Le Pen : le Front national rebaptisé Rassemblement national

46 ans après sa création, le Front national change de nom, à l'initiative de Marine Le Pen : ce sera le Rassemblement national. Quel est le but de Marine Le Pen ? Réponse avec Ambroise Ducher.

Voir la vidéo
France 3

Le Front national change de nom à l'initiative de Marine Le Pen, 46 ans après sa création. Il s'appellera désormais le Rassemblement national. Pour le journaliste Ambroise Ducher, "Marine Le Pen poursuit le travail de dédiabolisation. Il y a encore quelques semaines, elle expliquait que le nom "Front national" reste un frein psychologique pour certains électeurs. Elle veut aussi faire oublier son échec à la présidentielle de 2017 et se tourner désormais vers les élections européennes de 2019".

Une main tendue à Nicolas Dupont-Aignan

Signe de cette avancée, une main tendue à Nicolas Dupont-Aignan, main qu'il n'a pas encore acceptée, pour créer une liste commune aux Européennes. "Marine Le Pen est confrontée au changement de nom de son parti, un nom difficile à porter puisque sa nièce a elle-même laissé une partie de son patronyme il y a 15 jours, pendant que Marine Le Pen, elle, cherche à changer le nom de son parti", analyse le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lors d\'une conférence de presse à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 23 mai 2018.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, à Paris, le 23 mai 2018. (MAXPPP)