Cet article date de plus de trois ans.

Les 4 Vérités - Florian Philippot : "Le FN organise un congrès de liquidation"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Les 4 Vérités - Florian Philippot : "Le FN organise un congrès de liquidation"
Article rédigé par
France Télévisions

Florian Philippot, qui a été pendant des années, le plus proche conseiller de Marine Le Pen, revient sur le congrès organisé, ce week-end, par le Front national à Lille. Celui qui a depuis monté son propre mouvement, Les Patriotes, évoque une situation "lugubre" au sein du Front national.

C'est avec une pointe d'amertume que Florian Philippot a qualifié, ce matin, de "désastre" la situation du Front national. "J'ai toujours un regret quand je pense aux militants, aux personnes qui sont restées là-bas et qui voient le désastre", a déclaré d'entrée le président du nouveau mouvement Les Patriotes. S'il affirme n'avoir aucun regret quant à son choix de quitter la formation politique d'extrême-droite, l'ancien numéro 2 évoque une situation "lugubre". "Ce n'est pas un congrès de refondation, c'est un congrès de liquidation", tranche-t-il au sujet du congrès organisé par le Front National, ce week-end à Lille.

"Plus personne n'y croit là-bas"

"Il y a une denrée indispensable en politique qui n'est pas l'argent, même si c'est important, mais c'est d'y croire", poursuit celui qui a quitté le parti au lendemain de la débâcle présidentielle. "Plus personne n'y croit là-bas [...] de la base aux élus qui restent encore, et jusqu'au sommet."

Un constat qu'il lie en partie à son départ. "Je pense que Marine Le Pen n'y croit plus du tout. Ils sont dans une dynamique de déstructuration, peut-être même ont-ils minimisé l'impact de mon départ. On voit une désorganisation totale et un problème de cohérence du projet", étaye Florian Philippot. Avant d'ajouter : 'Ils ont abandonné le combat social où ils sont désormais inaudibles. Ils ont abandonné le combat contre l'Union européenne, ce qui pour moi est terrible". "On'y comprend absolument rien", a taclé Florian Philippot, contre son ancienne organisation politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.