Législatives 2022 : le Rassemblement national a obtenu des résultats historiques
Au lendemain du second tour des élections législatives, lundi 20 juin, l’heure est au bilan pour le Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen a multiplié son score par 11 par rapport à 2017 et peut envisager sereinement l’avenir.
Ils étaient huit en 2017, ils sont désormais 89 députés du Rassemblement national, au lendemain du second tour des élections législatives, lundi 20 juin. Des visages connus et d’autres un peu moins qui vont siéger au sein de l’hémicycle pour les cinq prochaines années. Caroline Parmentier, attachée de presse du parti pendant longtemps, a été élue dans le Pas-de-Calais et se félicite de ce succès. "On va incarner un contre-pouvoir à Emmanuel Macron comme jamais. (…) C’est un espoir énorme et pour la première fois, il va y avoir un groupe [RN] très important à l’Assemblée nationale. "
De nouvelles prérogatives
Par rapport à 2017, le parti de Marine Le Pen multiplie son score par 11 et conquiert des nouveaux territoires en Gironde, dans le Lot-et-Garonne ou dans l’Aisne. Des résultats qui vont tout changer à l’Assemblée. Concrètement, ils auront beaucoup plus de temps de parole, pourront proposer des lois et créer des commissions d’enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.