Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : dans le Lot-et-Garonne, le RN conquiert une terre de gauche

Publié
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : dans le Lot-et-Garonne, le RN conquiert une terre de gauche
Législatives 2022 : dans le Lot-et-Garonne, le RN conquiert une terre de gauche Législatives 2022 : dans le Lot-et-Garonne, le RN conquiert une terre de gauche
Article rédigé par France 2 - C.Méral, L.Pekez, T.Gilardet, C.Beauvalet
France Télévisions

À l'issue du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, plusieurs circonscriptions du Lot-et-Garonne, habituellement de gauche, ont élu des députés Rassemblement national.  

 

À Marmande (Lot-et-Garonne), pour la première fois, les électeurs ont voté pour le Rassemblement national (RN), lors des élections législatives, dimanche 19 juin. "On a déjà pas mal de gens qui arrivent de l'étranger et puis c'est à nous qu'on enlève l'argent pour leur donner à eux", affirme un homme. Pendant longtemps, les électeurs ont voté ici socialiste. Les thèmes de campagne mis en avant par Marine Le Pen, comme le pouvoir d'achat, ont parlé aux habitants de ce territoire rural, dans lequel la voiture est souvent indispensable.  

Une proposition pour les carburants qui a séduit 

Un agent de voirie a ainsi été séduit par la proposition du RN de baisser la TVA sur les carburants. "Sans les taxes, on aurait plus d'argent à la fin du mois", argumente-t-il. Un autre homme juge que le coup de pouce du gouvernement de 18 centimes par litre pour l'essence était insuffisant. Il espère que, même si le RN n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale, il pourra peser suffisamment.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.