Le FN porte plainte contre Guy Lagache après un reportage de D8
Un journaliste de la chaîne a infiltré, en caméra cachée, l'équipe de campagne d'un candidat FN aux municipales. Le parti de Marine Le Pen dénonce "un reportage barbouzard".
"Un reportage barbouzard." Le Front national a annoncé qu'il allait porter plainte contre le journaliste Guy Lagache, jeudi 30 mai, après la diffusion mercredi d'un documentaire sur la chaîne D8, dans lequel un autre journaliste infiltre en caméra cachée l'équipe de campagne d'un candidat FN aux élections municipales.
Ce reportage en immersion, tourné à Lens (Pas-de-Calais), révèle de nombreuses incompétences de la tête de liste, Hugues Sion, et les liens entretenus avec le parti d'extrême droite Bloc identitaire.
Dans un communiqué diffusé jeudi, le secrétaire général du FN, Steeve Briois, déplore "un reportage honteux de malhonnêteté (...) loin de l'enquête journalistique". "Son seul intérêt réel est de montrer une fois encore la vraie face du groupe Canal+, une chaîne au service du pouvoir et en charge des sales besognes dans un but militant et partisan", estime Steeve Briois. Il appelle à la démission de Guy Lagache, présentateur de l'émission "Enquête d'actualité", dans laquelle a été diffusé le reportage.
Le secrétaire général du FN annonce également qu'il va porter plainte pour "avoir fait enregistrer des conversations privées par un de ses employés sous une fausse identité et une fausse fonction".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.