Cet article date de plus de huit ans.

Jean Roucas et le Front national, c'est fini

Le chansonnier, qui avait rejoint le Front national il y a deux ans, veut désormais rester le plus loin possible de la politique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean Roucas, avec Marine Le Pen et Gilbert Collard, le 15 septembre 2013 à Marseille. (  MAXPPP)

L'idylle n'aura durĂ© que deux ans. En septembre 2013, devant toutes les camĂ©ras de tĂ©lĂ©vision, le chansonnier Jean Roucas trinquait au champagne avec Marine Le Pen et Gilbert Collard Ă  l'universitĂ© d'Ă©tĂ© du Front national, Ă  Marseille (Bouches-du-RhĂŽne). Mais les mois ont passĂ© et le crĂ©ateur du "BĂ©bĂȘte Show" regrette aujourd'hui ce ralliement. "Quand on est humoriste, et qui plus est chansonnier, on ne doit pas afficher ses convictions politiques", explique-t-il, mardi 27 octobre, dans les colonnes du Parisien.

"J'ai payé tout cela trÚs cher"

"J'ai subi de nombreux boycotts. J'ai payé tout cela trÚs cher", confie-t-il. En avril dernier, Jean Roucas avait été déprogrammé du théùtre des Deux-Anes, à Paris, pour avoir posté un tweet sulfureux comparant François Hollande et le gouvernement au régime nazi le jour du second tour des élections départementales.

Face au tollĂ©, l'humoriste avait fermĂ© son compte Twitter. Depuis, il a dĂ©cidĂ© de rester le plus loin possible de la politique, "pour ĂȘtre tranquille", dit-il.

Tranquille, Jean Roucas ne l'a pas tout Ă  fait Ă©tĂ©, puisqu'il a Ă©tĂ© convoquĂ© par la police le 19 octobre pour un nouveau tweet raciste, postĂ© par un compte reprenant son nom et sa photo. Les enquĂȘteurs ont vĂ©rifiĂ© la bonne foi du chansonnier, qui n'est pas l'auteur du message, "mais le mal est fait", lĂąche-t-il, amer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Rassemblement national

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.