Gilbert Collard "aime beaucoup plus Marine que Le Pen"

Le député RBM-FN du Gard, Gilbert Collard, désigne souvent la présidente du Front national par son prénom. Il a justifié ce réflexe sur franceinfo ce jeudi en disant préférer "Marine" au nom de famille.

Gilbert Collard -plan large- dans le studio 221 de Radio France
Gilbert Collard -plan large- dans le studio 221 de Radio France (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Au détour d’une réponse concernant l’absence de primaire au FN pour la présidentielle, Gilbert Collard, a désigné la présidente du Front national par son prénom "Marine". "Marine Le Pen" a alors repris Jean-Michel Aphatie, intervieweur dans l’émission "8h30 Aphatie" sur franceinfo ce jeudi. Et Gilbert Collard s'est lancé dans une explication aux références "chrétiennes".

"Oui, Marine Le Pen, vous faites bien de préciser le nom" réplique le secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine (RBM) en ajoutant plus tard lors de l'émission, alors que le journaliste lui signifiait une fois encore l'emploi du seul prénom de la présidente du Front national. "J’aime beaucoup plus Marine que Le Pen. J’ai le droit. Marine, Marianne, il y a tellement de signifiants républicains et religieux là-dedans que j’y laisse facilement attirer, c’est vrai".

"On oublie une chose à propos de la polémique entre Valls et le sein de Mariannea-t-il expliqué, c'est que Marianne [en prononçant Marie-Anne], c'est un prénom profondément chrétien. Marie, c'est la vierge et Anne, c'est sa mère. A part ça, on n'a pas de fondements judéo-chrétiens."