FN : Jean-Marie Le Pen perturbe le 1er-mai de sa fille

Le rassemblement du FN a été marqué par la scission entre Marine Le Pen et son père. S'ils n'ont pas défilé côte à côte, Jean-Marie Le Pen a réussi à s'inviter sur scène, de manière complètement improvisée.

France 2

Entourée de la soixantaine de conseillers départementaux élus en mars dernier, Marine Le Pen a défilé en tête de cortège du FN du 1er-mai, ce vendredi. Son père Jean-Marie Le Pen n'est pas à ses côtés. "Nous avons eu une divergence, mais il n'y a pas de fracture au Front national", assure au micro de France 2 la présidente du parti frontiste.
Mais pour Jean-Marie Le Pen, impossible de manquer ce rendez-vous qu'il a institué il y a plus de 25 ans. Il patiente à quelques mètres, entouré de ses fidèles. Quelques instants après sa fille, il rend à son tour hommage à Jeanne d'Arc, à sa façon. "Jeanne, au secours", crie le fondateur du FN.

De longues secondes d'attente

Puis, alors que Marine Le Pen va débuter son discours, son père s'invite à la tribune de manière improvisée, sans un regard pour sa fille. De longues secondes d'attente pour la présidente du FN, qui n'a d'autres choix que de patienter. Jean-Marie Le Pen quitte finalement les lieux, sa fille commence alors son discours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président d\'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, et la présidente du parti, Marine Le Pen, lors du défilé du 1er-Mai, le 1er mai 2015.
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, et la présidente du parti, Marine Le Pen, lors du défilé du 1er-Mai, le 1er mai 2015. (MAXPPP)