Cet article date de plus de huit ans.

Florian Philippot : "Mettre fin à cette passoire géante qu'est Shenghen"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Florian Philippot : "Mettre fin à cette passoire géante qu'est Shenghen"
Florian Philippot : "Mettre fin à cette passoire géante qu'est Shenghen" Florian Philippot : "Mettre fin à cette passoire géante qu'est Shenghen" (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité du Grand Soir 3, Florian Philippot, vice-président du FN a déclaré vouloir mettre fin à l'espace Shenghen.

C'est une rengaine qui revient sans cesse dans la bouche des militants et cadres du Front National. La fin de Schengen et la libre circulation des personnes au sein de cet espace doit cesser pour Florian Philippot. Le vice-président du FN veut rétablir de vraies frontières : "On nous explique tous les 3 mois que Calais va être démantelé. On vide l'océan avec une petite cuillère parce qu'on voit bien que nous n'avons pas les outils pour le faire. Ce qu'a fait la Belgique, c'est-à-dire de rétablir ses frontières nationales, sa frontière avec la France démontre qu'on a besoin de manière urgente de frontières nationales, qu'on a besoin de mettre fin à cette passoire géante qu'est Schengen", a-t-il affirmé sur le Grand Soir 3.

Des "mini-jungles partout en France"

Le n°2 du FN poursuit la rhétorique habituelle de son parti. Selon lui, les migrants qui vont être évacués seront disséminés partout en France. C'est autant de nouveaux Calais qui seront créés : "On va disperser des migrants un peu partout en France, on va faire naître des mini-jungles un peu partout en France dans des villages, dans des villes. Allez à Grande-Synthe à côté de Dunkerque. C'est un camp qui connaissait 70 migrants, aujourd'hui plus de 3000 dans des conditions parfaitement insalubres. Allez dans les villages de France et vous verrez que les migrants arrivent et qu'on ne sait plus comment les loger. Dans un pays qui a 9 millions de pauvres et 6 millions de chômeurs, ça n'est pas raisonnable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.