Européennes : Marine Le Pen mise sur le "localisme" et le "juste échange" pour son projet
La liste RN arrive en deuxième position dans les intentions de vote aux européennes, derrière celle du parti présidentiel, LREM.
Prochaines élections, nouveaux concepts. La présidente du Rassemblement national (RN), qui présentera lundi à Strasbourg son manifeste "pour une nouvelle coopération en Europe", entend placer le "localisme" et le "juste échange" au cœur de son programme pour les élections européennes. Dans une interview au Parisien dimanche, dimanche 14 avril, Marine Le Pen dit vouloir réconcilier économie et écologie grâce au "localisme".
Il s'agit de construire un système dans lequel ce qui vient de près coûte moins cher que ce qui vient de loin et ce, afin de réindustrialiser les territoires.
Marine Le Penau "Parisien"
Quant au "juste échange", qu'elle oppose au libre-échange, il vise à réintégrer les exigences sociales et environnementales dans les échanges commerciaux internationaux, ajoute-t-elle. "Nous considérons que le commerce ne doit pas obligatoirement passer par une recherche du moins-disant social ou environnemental", souligne la dirigeante d'extrême-droite.
Marine Le Pen dit vouloir adresser un "signal" au chef de l'Etat à l'occasion de ce scrutin. Elle juge par ailleurs "réalisable" le rassemblement des eurosceptiques dans un seul groupe au lieu de trois aujourd'hui, au Parlement européen. La liste RN arrive en deuxième position dans les intentions de vote aux européennes du 26 mai, derrière celle du parti présidentiel, La République en marche (LREM), alliée au Mouvement démocrate (MoDem), qui fait la course en tête avec trois à quatre points d'avance, selon les enquêtes d'opinion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.