Cet article date de plus de six ans.

DIRECT. Suivez la soirée "Les médias font-ils le jeu du Front national ?"

Au lendemain des élections sénatoriales, France 3 diffuse un documentaire sur l'implantation locale du Front national. L'occasion, avec deux débats hangout en direct, de tenter de répondre à cette question : les médias font-ils le jeu du FN ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Deux sénateurs Front national, une première sous la Ve République. Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille, et David Rachline, maire de Fréjus (Var), élus dimanche 28 septembre, vont faire leur entrée au palais du Luxembourg.

C'est la suite logique des élections municipales qui ont vu le Front national remporter plus de 1 500 postes de conseillers municipaux en mars dernier. C'est aussi la conséquence d'une stratégie d'implantation locale du parti de Marine Le Pen. Son illustration la plus visible est la conquête des mairies d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), de Fréjus (Var) ou encore d'Hayange (Moselle). Des villes aujourd'hui gérées par des proches de Marine Le Pen.

Comment la presse a-t-elle rendu compte de ces campagnes électorales ? Les médias parlent-ils aujourd'hui de Marine Le Pen comme ils parlaient de son père, Jean-Marie Le Pen ? Nous tentons d'y répondre ce soir avec deux débats Hangout (via la messagerie instantanée de Google) en direct et un documentaire. Tout au long de la soirée, nous attendons vos réactions et vos questions sur Twitter via le hashtag #MarineLePen.

19h55 : débat avec des journalistes 

Un premier débat réunit à 19h55 Frédéric Biamonti, réalisateur du documentaire Ravis par Marine, Michel Dumoret, chef du service politique de France 3, Abel Mestre, journaliste au Monde, Octave Nitkowski, blogueur politique à Hénin-Beaumont, et Valérie Igounet, historienne.

 

20h45 : diffusion du documentaire "Ravis par Marine"

Pour comprendre la stratégie d'implantation locale du FN, le réalisateur Frédéric Biamonti a suivi pendant dix-huit mois Steeve Briois et David Rachline dans leurs porte-à-porte à Hénin-Beaumont et Fréjus. Il a également placé sa caméra dans le sillage de Florian Philippot, "parachuté" à Forbach (Moselle). Le point commun entre ces candidats ? Leur proximité avec Marine Le Pen et le Rassemblement bleu Marine. 

22h10 : débat avec les internautes

Un second débat Hangout est organisé en direct avec des internautes et Frédéric Biamonti, Octave Nitkowski et Eric Darras, professeur à l'Institut d'études politiques de Toulouse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.