VIDEO. Quelle stratégie politique pour François Hollande en 2015 ?

Le président de la République entame une année chargée, au cours de laquelle il tentera de séduire à nouveau l'électorat de gauche, en vue notamment de 2017.

France 2

2015, parcours d'obstacles et slalom géant pour François Hollande, qui trace toujours vers sa droite, depuis le tournant social-libéral amorcé l'an dernier. Le pacte de responsabilité est entré en vigueur le 1er janvier et la loi Macron sur la relance de l'économie sera débattue au Parlement en janvier.

Virage à gauche

Mais dès ce début d'année, le chef de l'Etat aborde un virage plutôt à gauche : suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, allocations familiales placées sous conditions de ressources, loi sur la fin de vie attendue au premier trimestre. Virage écologique également, avec la conférence internationale sur le climat à Paris. 

Pour Nathalie Saint-Cricq, cheffe du service politique de France 2, François Hollande "pilonne médiatiquement" le mois de janvier, avec "une parole présidentielle tous les jours" pour "maîtriser le tempo et non subir". Il souhaite aussi montrer que "oui, il est de gauche, mais d'une gauche moderne". 

Le JT
Les autres sujets du JT
(CITIZENSIDE/CHANTAL BRIAND / CITIZENSIDE.COM)