VIDEO. Les vœux de François Hollande aux forces armées

François Hollande a adressé ces vœux aux armées ce mercredi 14 janvier. Sécurité oblige, il a annoncé des réductions d'effectifs moins importantes que prévu. Retour sur ce discours du président de la République.

FRANCE 3

François Hollande a embarqué à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée, ce mercredi 14 janvier, pour présenter ses vœux aux forces armées.
Une semaine après les attaques terroristes qui ont frappé la France, les vœux du président ont pris un ton offensif. Pour donner les moyens humains aux armées de lutter contre la menace terroriste, François Hollande annonce des réductions d'effectifs moins importantes que prévu.

Décision le 21 janvier

Ce ne sont plus 7 500 militaires qui partiront tous les ans, mais un peu moins. "La situation exceptionnelle que nous connaissons doit conduire à revenir sur le rythme de réduction des effectifs, qui avait été programmé pour les trois prochaines années dans le cadre de la loi de programmation militaire. Ce rythme doit être revu et adapté", a déclaré François Hollande.
Les arbitrages définitifs seront pris à l'issue du conseil de défense, mercredi 21 janvier. Actuellement, 19 000 hommes sont engagés sur le territoire français ainsi que sur les opérations militaires à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT