Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Courageuse", "respectable", "sage"... La classe politique réagit à la décision de François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Hollande pas candidat à un second mandat : les réactions de la classe politique
François Hollande pas candidat à un second mandat : les réactions de la classe politique François Hollande pas candidat à un second mandat : les réactions de la classe politique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat a annoncé qu'il renonçait à se présenter à la présidentielle de 2017.

L'annonce a pris par surprise la classe politique. Après le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat en 2017, les réactions ont été nombreuses, dans la soirée du jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre.

>> Suivez les réactions au lendemain du renoncement de François Hollande

"Je pense que c'était une allocution extrêmement difficile pour le président de la République. C'est une décision courageuse, digne", a réagi sur RTL Emmanuel Macron, ex-ministre de l'Economie et candidat à l'élection présidentielle. "C'est une décision éminemment respectable", a renchéri Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche.

"C'est un énorme aveu d'échec"

Autre candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a été plus critique : "C'est un énorme aveu d'échec." "C'est de la lucidité", a préféré dire sur le plateau de France 2 Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe Les Républicains au conseil de Paris. "C'est une décision sage", a salué pour sa part Florian Philippot, vice-président du Front national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.