Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "A l'Elysée, un temps de président" : quand les journalistes répètent les éléments de langage de la com' présidentielle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_5522232
DLTFTV_MAM_5522232 DLTFTV_MAM_5522232
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans ce documentaire qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3, Yves Jeuland a filmé les journalistes reprenant au mot près la communication distillée par l'Elysée. Extrait.

La valse précipitée du remaniement ne favorise guère l'esprit critique. Auteur d'A l'Elysée, un temps de président, qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3, Yves Jeuland a filmé, mardi 26 août 2014, le conseiller en communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer, en train de distiller la bonne parole présidentielle aux journalistes.

Macron, l'anti-Montebourg

Le conseiller leur explique ce qu'il faut retenir de la nomination d'Emmanuel Macron comme ministre de l'Economie et de l'Industrie. D'abord, il est jeune : "37", non, "36 ans". Mais surtout : "Et le plus important, c'est le président qui le dit : il a toute la confiance du président." Sous-titré : pas comme son prédécesseur, le frondeur Arnaud Montebourg.

Dans la séquence suivante, on voit une des journalistes répéter consciencieusement la leçon, à propos du nouveau ministre : "Et le plus important, c'est François Hollande qui le dit : il a toute la confiance du président de la République". Extrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.