VIDEO. "A l'Elysée, un temps de président" : quand les journalistes répètent les éléments de langage de la com' présidentielle

Dans ce documentaire qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3, Yves Jeuland a filmé les journalistes reprenant au mot près la communication distillée par l'Elysée. Extrait.

La valse précipitée du remaniement ne favorise guère l'esprit critique. Auteur d'A l'Elysée, un temps de président, qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3, Yves Jeuland a filmé, mardi 26 août 2014, le conseiller en communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer, en train de distiller la bonne parole présidentielle aux journalistes.

Macron, l'anti-Montebourg

Le conseiller leur explique ce qu'il faut retenir de la nomination d'Emmanuel Macron comme ministre de l'Economie et de l'Industrie. D'abord, il est jeune : "37", non, "36 ans". Mais surtout : "Et le plus important, c'est le président qui le dit : il a toute la confiance du président." Sous-titré : pas comme son prédécesseur, le frondeur Arnaud Montebourg.

Dans la séquence suivante, on voit une des journalistes répéter consciencieusement la leçon, à propos du nouveau ministre : "Et le plus important, c'est François Hollande qui le dit : il a toute la confiance du président de la République". Extrait.

Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Pierre Jouyet, annonce la liste du nouveau gouvernement, le 26 août 2014 à l\'Elysée.
Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Pierre Jouyet, annonce la liste du nouveau gouvernement, le 26 août 2014 à l'Elysée. (PIERRE ANDRIEU / AFP)