Un "think tank" américain recommande la fin du régime présidentiel en France
Le Peterson Institute suggère, dans un rapport publié à la fin octobre, de supprimer la fonction de président de la République en France, au profit d'un chef de gouvernement aux pouvoirs élargis.
C'est l’un des "think tanks" les plus prestigieux de Washington, et son étude est tout à fait sérieuse. Le Peterson Institute préconise, dans un rapport daté du 29 octobre et détaillé lundi 10 novembre par Les Echos.fr, d'abandonner le système présidentiel en France, pilier de la Ve République. Il suggère de promouvoir à la place un chef du gouvernement élu à la majorité parlementaire, comme c'est le cas dans de nombreuses démocraties en Europe.
"Le système politique français est obsolète"
"Des réformes économiques sont nécessaires en France, mais une refonte du système politique est également indispensable", estime le Peterson Institute. Le "think tank" juge que la puissance du président de la République empêche la France de former de grandes coalitions parlementaires, seules à même d’imposer de vraies réformes. Les Echos précisent que "le fait que François Hollande affiche un record d’impopularité (15% en septembre) montre à quel point le système politique français est obsolète, selon le rapport."
Toujours selon le Peterson Institute, la France ne peut garder le même modèle institutionnel que les Etats-Unis : "Dans de grands pays hétérogènes comme les Etats-Unis, cela peut avoir du sens d'élire un puissant président de l'exécutif, qui peut incarner une figure d'unification pour la nation", écrit le "think tank". A défaut de supprimer l’Elysée, les Français devraient au moins retirer au président le droit de nommer le Premier ministre et de commander les armées, concluent les auteurs du rapport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.