Cet article date de plus de huit ans.

Remaniement : le nouveau gouvernement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Remaniement ministériel : un gouvernement reverdi
Remaniement ministériel : un gouvernement reverdi Remaniement ministériel : un gouvernement reverdi (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

François Hollande a dévoilé son remaniement ministériel ce jeudi 11 février. France 3 revient sur la nouvelle composition du gouvernement.

Le fait marquant du remaniement ministériel annoncé ce jeudi est le retour des écologistes au gouvernement. À 14 mois de la présidentielle, François Hollande s'entoure d'une nouvelle équipe. Pas une équipe de campagne, dit-il, mais un gouvernement "pour atteindre les objectifs fixés, avec cohérence".

Des écologistes débauchés

De la cohérence et de la confiance, comme celle qu'il place en Jean-Marc Ayrault. L'ex-chef du gouvernement, déchu il y a deux ans, revient en grâce, et prend la tête de la diplomatie française au ministère des Affaires étrangères. Retour d'un poids lourd a un poste clé, et pour lui, pas besoin de passer par le bureau du Premier ministre, il sera en ligne directe avec le président.

Autre grand retour : celui des écologistes. François Hollande a réussi à débaucher Emmanuelle Cosse, patronne des Verts, en lui confiant le ministère du Logement. Deux autres écologistes sont également promus : Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, et Jean-Vincent Placé qui sera chargé de la réforme de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.