François Hollande a commencé sa tournée africaine

Le président de la République s'est rendu au Bénin ce jeudi 2 juillet. Il est ce soir en Angola avant de se rendre au Cameroun.

FRANCE 3

François Hollande a démarré son voyage sur le continent africain ce 2 juillet, il a démarré par une visite au Bénin. Ce jeudi soir, il est en Angola. Le pays est le second producteur de pétrole du continent. Hugues Huet suit cette tournée. "François Hollande continu à creuser un sillon africain qui jusqu'ici lui a plutôt bien réussi", explique le journaliste. "La première étape de cette tournée éclair s'est achevée cette après-midi au Bénin. Un pays ami de la France et où la démocratie paraît maintenant bien ancrée", ajoute-t-il.

La sécurité en question

Cette bonne gouvernance, on ne la retrouve pas vraiment en Angola où le chef de l'État est arrivé en fin de soirée. "Ici on va parler affaires, puisque l'Angola est riche en pétrole. Total y occupe une part prépondérante dans son exploitation", détaille Hugues Huet. Une cinquantaine de chefs d'entreprise ont accompagné François Hollande dans ce voyage. "Il y aura ensuite un volet sécuritaire avec le Cameroun (...) La sécurité du continent africain est une préoccupation constante de François Hollande depuis l'intervention de la France au Mali", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, jeudi 2 juillet 2015, lors d\'une conférence de presse, à Cotonou, au Bénin, dans le cadre d\'une tournée africaine.
François Hollande, jeudi 2 juillet 2015, lors d'une conférence de presse, à Cotonou, au Bénin, dans le cadre d'une tournée africaine. (ALAIN JOCARD / AFP)