Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande a commencé sa tournée africaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
François Hollande a commencé sa tournée africaine
François Hollande a commencé sa tournée africaine François Hollande a commencé sa tournée africaine (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République s'est rendu au Bénin ce jeudi 2 juillet. Il est ce soir en Angola avant de se rendre au Cameroun.

François Hollande a démarré son voyage sur le continent africain ce 2 juillet, il a démarré par une visite au Bénin. Ce jeudi soir, il est en Angola. Le pays est le second producteur de pétrole du continent. Hugues Huet suit cette tournée. "François Hollande continu à creuser un sillon africain qui jusqu'ici lui a plutôt bien réussi", explique le journaliste. "La première étape de cette tournée éclair s'est achevée cette après-midi au Bénin. Un pays ami de la France et où la démocratie paraît maintenant bien ancrée", ajoute-t-il.

La sécurité en question

Cette bonne gouvernance, on ne la retrouve pas vraiment en Angola où le chef de l'État est arrivé en fin de soirée. "Ici on va parler affaires, puisque l'Angola est riche en pétrole. Total y occupe une part prépondérante dans son exploitation", détaille Hugues Huet. Une cinquantaine de chefs d'entreprise ont accompagné François Hollande dans ce voyage. "Il y aura ensuite un volet sécuritaire avec le Cameroun (...) La sécurité du continent africain est une préoccupation constante de François Hollande depuis l'intervention de la France au Mali", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.