Cet article date de plus de sept ans.

Feuilleton : au cœur du palais (3/4)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : au cœur du palais (3/4)
Feuilleton : au cœur du palais (3/4) Feuilleton : au cœur du palais (3/4) (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2 vous emmène au cœur du palais de l'Élysée pour suivre les derniers jours de François Hollande au pouvoir. L'occasion de découvrir l'envers du décor d'un dîner d'État.
140 chevaux de la Garde républicaine ont escorté la voiture du président guinéen jusqu'à l'Élysée. Dans la salle des fêtes, on dresse les tables pour le dîner d'État. Depuis ce matin, Guillaume Gomez arpente les salles des cuisines. L'homme connaît bien l'Élysée, il y est entré il y a 20 ans. Il porte fièrement le ruban de Meilleur ouvier de France (MOF). Aujourd'hui, il est chef des cuisines du palais sur décision du président. Fabien Cocheteux est chef pâtissier. 

Un poste stratégique : secrétaire général de l'Élysée

Au-dessus des cuisines, la délégation guinéenne s'installe pour la conférence de presse des deux présidents. Alpha Condé dirige cette année l'Union africaine qui regroupe tous les pays du continent. C'est donc l'occasion pour la France de faire passer des messages, de tenter des médiations pour apaiser les crises. Au premier étage, juste à côté du bureau du président, Jean-Pierre Jouyet réunit ses plus proches collaborateurs. Il occupe un poste stratégique : secrétaire général de l'Élysée. Toute la vie du palais passe par lui. Il est le garant du bon fonctionnement du château, des plus grandes aux plus petites décisions. Ce soir, c'est le dîner d'État, tout le protocole est mobilisé et la sécurité a été renforcée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.