Économie : une reprise timide pour les entreprises

Vendredi 3 avril, François Hollande a annoncé les principales mesures du gouvernement pour relancer l'investissement des entreprises. France 2 est allé à leur rencontre.

FRANCE 2

Le président François Hollande a dévoilé vendredi 3 avril au matin les principales mesures du nouveau plan du gouvernement pour booster l'investissement des entreprises. La bonne nouvelle du jour ? La croissance. L'Insee prédit une hausse de 0,8% au premier semestre. L'économie semble repartir...
"Les commandes s'accumulent depuis quelques semaines", note Bertrand Haas, directeur de l'entreprise FOMMA, au micro de France 2. Après une reprise timide, +3% en 2014, la PME espère atteindre 8 à 9% de croissance. Grâce à ce regain d'activité, l'entreprise a recruté deux salariés. Mais le patron n'ose pas s'engager sur de nouveaux recrutements.

À l'autre bout de la France, même combat

Près de Montpellier, sur le bureau d'une chef d'entreprise, les devis s'accumulent. Depuis janvier, la demande est de retour. La cogérante de l'entreprise Solares, Valérie Delanche, se dit confiante, mais pas encore prête à réinvestir. Avant de faire des dépenses, la patronne veut être sûre que la reprise se confirme dans la durée.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande au siège de la Banque publique d\'investissement (BPI), le 16 mars 2015, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
François Hollande au siège de la Banque publique d'investissement (BPI), le 16 mars 2015, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). (JACQUES DEMARTHON / AFP)