Cet article date de plus de cinq ans.

Les "gilets jaunes" réclament la mise en place du référendum d'initiative citoyenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les "gilets jaunes" réclament la mise en place du référendum d'initiative citoyenne
Les "gilets jaunes" réclament la mise en place du référendum d'initiative citoyenne Les "gilets jaunes" réclament la mise en place du référendum d'initiative citoyenne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Parmi les revendications des "gilets jaunes" : le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Ce vote est une pratique courante notamment en Suisse.

Dans les cortèges des "gilets jaunes" samedi 15 décembre, on pouvait lire trois lettres récurrentes : R.I.C., pour référendum d'initiative citoyenne. L'instauration de ce dispositif permettrait à une proposition ayant recueilli un certain nombre de signatures d'être soumise au vote des Français. Une revendication qui ne laisse pas indifférents les leaders des partis politiques. Pour François Bayrou, président du MoDem, ce serait "quelque chose qui pourrait faire naître une consultation comme cela se passe dans beaucoup de pays".

Un dispositif examiné lors d'un grand débat national

Ce dispositif n'existe pas en France et la majorité se dit prête à ouvrir le débat. Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a indiqué qu'il était nécessaire de fixer un taux de participation pour mettre en place ce référendum d'initiative citoyenne. La proposition sera examinée à l'occasion du grand débat national organisé par le gouvernement dans chaque département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.