François Hollande confirme une baisse d'impôt pour 2016

En plateau, David Boéri fait le point sur la réforme fiscale à venir.

France 3

Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce lundi 7 septembre, François Hollande a confirmé qu'il y aurait une nouvelle baisse des impôts en 2016. "En 2015, les recettes de l'impôt sur le revenu ont déjà reculé de 3,2 milliards d'euros, 9 450 000 ménages en ont profité", rappelle David Boéri en plateau.

Pour l'année prochaine, le chef de l'État évoque une enveloppe de plus de 2 milliards d'euros. Huit millions de ménages seraient concernés. "Cela représente en moyenne près de 250 euros de baisse par foyer", souligne le journaliste de France 3.

Les classes moyennes ciblées

Les classes moyennes seraient ciblées par cette baisse d'impôt. "Cette année, ce sont principalement les ménages les plus modestes qui en ont bénéficié, avec la suppression de la première tranche du barème et une réforme de la décote", rappelle David Boéri, avant de préciser que "le chef de l'État laisse entendre que l'année prochaine, ce sont les contribuables de la tranche suivante, comprise entre 9 700 et 27 600 euros de revenus annuels, qui pourraient voir leurs impôts baisser".

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, lundi 7 septembre 2015 lors de sa conférence de presse au palais de l\'Elysée.
François Hollande, lundi 7 septembre 2015 lors de sa conférence de presse au palais de l'Elysée. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)