Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande veut "revenir vers les Français"

Le président de la République a reconnu avoir été "aspiré par l'action internationale" depuis son élection.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande, le 6 juillet 2012 à l'Elysée (Paris). (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Le président de la République serait-il en manque des Français ? Il faut croire que oui selon le principal intéressé. François Hollande a affiché dimanche 8 juillet à Reims (Marne) son bonheur de "revenir vers les Français", à l'occasion des commémorations du 50è anniversaire de la réconciliation franco-allemande. "J'ai besoin d'avoir ce retour des Français pour leur exigence, leur espérance, parfois leur inquiétude (...) Donc autant que je le pourrai je le ferai", a confié François Hollande à la presse, en marge des célébrations officielles. "J'ai été aspiré par l'action internationale, l'Europe, la régulation de la crise, le souci de mettre la France au meilleur niveau pour ensuite revenir vers les Français, c'est ce que je vais faire dans les prochaines semaines", a ajouté le chef de l'Etat.

Comme on lui demandait si le contact avec les Français lui avait manqué depuis son entrée à l'Elysée, il a reconnu : "Oui c'est vrai, je le confesse, ce n'est pas facile d'arriver à la présidence de la République, d'être immédiatement absorbé par un grand nombre d'évènements internationaux, de conférences, de conseils européens, de déplacements".

Jeff Wittenberg / France 2

Mais "ce n'est plus le temps de la campagne", a-t-il admis, "c'est le temps d'une présidence qui doit réussir, donc je demande (aux Français) un soutien différent. Aujourd'hui, ce n'est plus pour participer à une élection, c'est pour participer à une action".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.