Hollande veut diminuer le budget de l'Elysée de 5%
La dotation s'élèvera à 103 millions d'euros, soit 5,4 millions d'euros de moins qu'auparavant, selon "Le Parisien" de ce matin.
BUDGET - L'Elysée va faire des économies. Le budget du palais du président présidentiel devrait diminuer d'environ 5%, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances 2013. La dotation s'élèvera tout de même à plus de 103 millions d'euros, selon le quotidien Le Parisien (abonnés), qui révèle l'information lundi 1er octobre. C'est une baisse de 5%, qui représente 5,4 millions d'euros d'économie pour les contribuables.
Pour réaliser ces coupes dans le budget, deux spécialistes ont été recrutés. Leur mission : "dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour tous les marchés passés par l'Elysée", explique le quotidien. Mais le palais présidentiel va aussi s'attaquer à certains postes de dépense, comme les frais de blanchisserie, l'alimentation et les cadeaux offerts aux invités.
La plus forte baisse va concerner les travaux et les équipements du palais, avec un budget en baisse de 12,4%. Les déplacements de François Hollande seront également contrôlés, avec une baisse de 6%. Quant à l'Airbus présidentiel, il dormira au hangar la plupart du temps. L'Elysée s'est fixé un objectif : réduire les dépenses à moins de 100 millions d'euros d'ici à la fin du quinquennat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.