François Hollande écrit aux électeurs de la primaire pour qu'ils soient "les artisans de la victoire"

Le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a écrit aux électeurs de la primaire de gauche pour les exhorter à devenir "les artisans de la victoire de la gauche en 2012". Elle est destinée à quelque 700 000 à 800 000 votants.

Bureau de vote à Melle, le 9 octobre 2011.
Bureau de vote à Melle, le 9 octobre 2011. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a écrit aux électeurs de la primaire de gauche pour les exhorter à devenir "les artisans de la victoire de la gauche en 2012". Elle est destinée à quelque 700 000 à 800 000 votants.

Deux mois après les primaires citoyennes, les 9 et 16 octobre, le candidat PS à l'élection présidentielle a envoyé une lettre à quelque 700 000 à 800 000 des 3 millions participants à ce scrutin inédit. Dans un message, publié lundi 19 décembre par Le Parisien-Aujourd'hui en France, M. Hollande assure à ceux qui avaient accepté de laisser leur adresse électronique, qu'il aura besoin du soutien de "chacun, bien au-delà des partis qui soutiennent" sa candidature.

Dévoilée officiellement le 20 décembre

"Vous avez été des acteurs des primaires, vous serez demain les artisans de la victoire de la gauche en 2012", écrit-il dans sa lettre qui sera dévoilée officiellement mardi 20 décembre, à l'occasion d'une réunion d'environ 200 animateurs locaux de la campagne à l'Assemblée.

Il exprime sa "fierté d'avoir été désigné par une procédure qui a associé plus de 3 millions de personnes", voyant dans cette "mobilisation" "le signe
d'une attente forte pour le changement en 2012, dans un moment particulièrement difficile pour la France et pour l'Europe".

"Cette campagne sera dure et âpre"

"Cette campagne sera dure et âpre", prévient le député de Corrèze, sans citer Nicolas Sarkozy. M. Hollande précise : "Je sais que nos concurrents ne répugneront pas à user de la caricature, du dénigrement, voire du déni de leur propre bilan. J'aurai donc besoin de la participation de chacun, bien au-delà des partis qui soutiennent ma candidature".

"Vous avez été les acteurs des primaires, vous serez demain les artisans de la victoire de la gauche en 2012. Je vous fournirai régulièrement argumentaires et informations. N'hésitez pas à faire connaître à mon équipe vos suggestions", ajoute le candidat.

Une campagne d'appel aux dons

"Je souhaite, en cette fin d'année 2011, que la France connaisse, le 6 mai 2012, l'avenir qu'elle mérite", conclut M. Hollande.

En coulisse, d'autres opérations se préparent, rapporte Le Parisien annonçant une campagne d'appel aux dons qui doit être lancée le 31 décembre. L'objectif du PS est de recueillir 3 millions d'euros, précise le journal.