François Hollande donne la priorité à l'école et à la recherche

Pour ses premiers mots de président, il s'est adressé au personnel de l'Education nationale, confirmant ses engagements de campagne, comme la création de 60 000 postes.

Francetv info

Pour ses premiers mots de président de la République, François Hollande a rendu hommage à Jules Ferry, fondateur de l'école laïque et gratuite, mardi 15 mai, en prononçant un discours devant sa statue, dans les jardins des Tuileries à Paris.

Il a annoncé qu'il voulait accorder "la priorité aux écoles des quartiers populaires, ainsi qu'à celles de certaines zones rurales aujourd'hui abandonnées, oubliées, reléguées". Il a également confirmé ses engagements de campagne, comme la création de 60 000 postes dans l'Education nationale et le rétablissement de la formation des enseignants.

Lors d'un discours à l'Institut Pierre et Marie Curie, le président a aussi fait un signe en direction des scientifiques, déclarant que "la science, l'intelligence, la recherche" seront des valeurs importantes de son quinquennat, "les plus reconnues et les plus respectées, bien davantage que l'argent".

François Hollande, quitte l\'Hôtel de Ville de Paris, le 15 mai 2012.
François Hollande, quitte l'Hôtel de Ville de Paris, le 15 mai 2012. (PASCAL ROSSIGNOL / AFP)