François Fillon : il n'aurait pas déclaré un prêt de 50 000 euros selon le Canard enchaîné

Le Canard enchaîné a révélé ce mardi 7 mars au soir que les juges enquêtent aussi sur un prêt de 50 000 euros accordé par l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière et que le candidat n'avait pas signalé dans sa déclaration de patrimoine. 

FRANCE 2

Pourquoi François Fillon n'a-t-il pas déclaré un prêt de 50 000 euros, une somme que lui a versée Marc Ladreit de Lacharrière, un homme d'affaires dont il est proche. Le Canard enchaîné révèle ce mardi 7 mars l'existence de ce prêt sans intérêt et sans date limite de remboursement. Les faits remontent à 2013. À l'époque, François Fillon est député. Dans sa déclaration de patrimoine de l'année suivante, aucune trace de cet emprunt. C'est pourtant une obligation légale, y compris pour les prêts entre particuliers.

Manquement aux obligations de déclaration des parlementaires

Selon son avocat, François Fillon a remboursé et a de lui-même parlé aux policiers de cet emprunt. Marc Ladreit de Lacharrière, qui a accordé le prêt, a été un des employeurs de Penelope Fillon. Cet emprunt est donc un élément du dossier judiciaire pour lequel François Fillon est convoqué la semaine prochaine. Pour la justice, il pourrait s'agir d'un manquement aux obligations de déclaration qui s'imposent depuis trois ans à tous les parlementaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, lors d\'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 4 mars 2017.
François Fillon, lors d'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 4 mars 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)