Affaires Fillon : ces politiques qui prennent la défense de Penelope Fillon
De gauche comme d'extrême droite, des hommes et des femmes politiques ont pris la défense de Penelope Fillon contre son mari, dans l'affaire dite du "Penelopegate", révélée par "Le Canard enchaîné".
Ils ne sont pas de son bord politique et ont toutes les raisons de se réjouir de cette affaire. Pourtant, quelques (rares) politiques de premier plan ont pris la défense de Penelope Fillon, engluée dans l'affaire d'emplois fictifs présumés. Selon Le Canard enchaîné, l'épouse du candidat à la présidentielle a été l'assistante parlementaire de son mari et du suppléant de ce dernier à l'Assemblée nationale pour 830 000 euros. Toutefois, l'hebdomadaire satirique met en doute la réalité de cet emploi.
Si les adversaires de François Fillon n'ont pas manqué d'attaquer le candidat et sa femme lors des premières révélations, l'interview de Penelope Fillon, exhumée jeudi par l'émission "Envoyé Spécial", a considérablement adouci le discours de certains. Si cette dernière assure dans cette interview qu'elle n'a "jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre", elle évoque également sa vie en retrait. Sur un ton mélancolique, elle déclare : "J'ai réalisé que mes enfants me connaissaient, mais seulement en tant que mère. (...) Je me suis donc dit : 'Je ne suis pas stupide, cela va me permettre de travailler et de penser à nouveau'". Une apparente sincérité qui fait s'interroger certains politiques.
Cécile Duflot : Penelope Fillon "devrait être soutenue et protégée"
Elle a été l'une des premières à afficher publiquement son soutien dès la diffusion du reportage d'"Envoyé Spécial". Cécile Duflot, forte de ses 343 000 abonnés, a écrit une série de tweets dans lesquels elle prend ouvertement la défense de Penelope Fillon. "Voilà, les mots avec lesquels Madame Fillon parle de l'image que ses enfants ont d'elle respirent la sincérité et la tristesse", débute-t-elle.
Voilà, les mots avec lesquels Mme Fillon parle de l'image que ses enfants ont d'elle respirent la sincérité et la tristesse #France2 1/4
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 2 février 2017
L'ancienne ministre écolo poursuit : "Elle rappelle ses diplômes, dit qu'elle intelligente, aurait aimé reprendre un travail 'si elle n'avait pas eu le dernier'". Puis la députée prend ouvertement parti pour l'épouse de l'ancien Premier ministre : "Je ne crois pas que cette femme soit de la duplicité inouïe que signifierait sa connaissance de la situation. La violence personnelle de ce qu'elle est susceptible de vivre en ce moment est donc incroyable. Elle devrait être soutenue et protégée."
Ségolène Royal : Penelope Fillon est une "mère de famille très respectable"
Dimanche midi, c'était au tour de Ségolène Royal de se positionner clairement en faveur de Penelope Fillon. Sur France 3, la ministre de l'Environnement a estimé que cette dernière était "une mère de famille très respectable", qui a été "victime d'un dispositif qu'elle ignorait manifestement".
Interrogée sur l'hypothèse de la "misogynie" dont serait victime Penelope Fillon, Ségolène Royal a assuré que "s'il y a misogynie, c'est plutôt de la part de ceux qui l'ont impliquée dans un mécanisme dont elle n'était pas au courant" : "Ça me paraît particulièrement grave pour la dignité d'une mère de famille"
Florian Philippot : Penelope Fillon, "complice" ou "victime" ?
Sur BFMTV lundi, Florian Philippot a de nouveau appelé François Fillon à se retirer de la course présidentielle. Mais le vice-président du FN s'est aussi interrogé sur la responsabilité de l'épouse de François Fillon. "J'ai vu les archives de son épouse dans 'Envoyé spécial' (...)", commence-t-il, avant de s'interroger plus profondément.
Je sentais une espèce de sincérité, à tel point qu'on se demandait si elle était bien au courant. Est-ce qu'elle est complice ou est-ce qu'elle est victime ?
Florian PhilippotBFMTV
"Peut-être qu'il y a une injustice au fait qu'on ait appelé ça le 'Penelopegate' et non pas le 'Fillongate'", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.