Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FILLON
23h37 : Plusieurs dessinateurs réagissent avec leur plume à la conférence de presse de François Fillon.
23h06 : La journaliste a regretté, avant la diffusion d'"Envoyé spécial", l'utilisation "hors contexte" d'extraits de son interview avec Penelope Fillon par certains médias, mais pas l'utilisation de son interview par "Envoyé spécial".
23h03 : Mais cette justification est caduque, car ces mails datent d'avant la diffusion du reportage sur Penelope Fillon, précise Elise Lucet. "Depuis qu'elle a vu notre reportage, elle nous soutient."
07h20 : Une déclaration démentie ce soir par la journaliste, qui évoque un "rideau de fumée". Le candidat de la droite à la présidentielle a alors publié sur Twitter un échange de mails entre sa femme et Kim Willsher pour confirmer ses propos. "Madame @kimwillsher1 a bien écrit à mon épouse."
22h58 : Le candidat à la primaire de la droite contre-attaque une nouvelle fois. Durant sa conférence de presse, il a déclaré que Kim Willsher , la journaliste qui a interviewé sa femme en 2007, avait appelé Penelope Fillon après l'enquête d'"Envoyé spécial", pour lui dire "à quel point elle était choquée".
22h33 : Contactée par les journalistes d'"Envoyé spécial", la journaliste à l'origine de l'interview de Penelope Fillon, s'indigne des propos tenus par François Fillon la concernant. "Je n'ai jamais dit à quiconque que vous aviez tronqué, déformé ou pris mes paroles hors de contexte", assure-t-elle, évoquant "un rideau de fumée".
22h28 : Omission ou litige ? Les fichiers relatifs au patrimoine de François Fillon indiquent que son épouse a été embauchée pour la première fois en 1986, et non 1997 comme l'ancien Premier ministre l'avait d'abord déclaré sur TF1 le 26 janvier, puis 1988 lors de sa conférence de presse.
22h22 : Pourquoi quasiment personne n'était au courant du travail de son épouse ? En quoi consistait le travail de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes ? Si le candidat de la droite à la présidentielle a apporté plusieurs précisions sur les différentes affaires qui touchent son entourage, lors de sa conférence, au moins trois questions restent en suspens. Les voici dans cet article.
22h17 : Le député sarkozyste Georges Fenech, qui avait envisagé de lancer un appel de parlementaires LR à un "sursaut", a espéré ne pas avoir "la gueule de bois" au soir du premier tour de la présidentielle, après l'annonce par François Fillon de son maintien.
21h40 : On n'en a rien á faire de l'étalage de tous ses comptes... Il essaie de noyer le poisson...! Il faut qu'il explique l'affaire de La Revue des Deux mondes... Ce qu'il n'a pas fait et bien sûr l'interview de sa femme au Telegraph !!
21h39 : J'ai l'impression que Monsieur Fillon ne se met pas à la place de ceux à qui il parle.Tout ce qu'on attend de lui c'est qu'il prouve qu'il a donné l'argent à quelqu'un qui travaillait effectivement. Et après il pourra nous dire à quel niveau il met l'éthique dans tout ça !
07h13 : On s'en moque de sa déclaration. Ce n'est pas le fait d avoir de l'argent qui pose problème, mais l'utilisation qu'il a faite de l'argent public a des fins privées. Il veut noyer le poisson dans l'eau...
21h38 : Dans les commentaires, la publication du patrimoine de François Fillon continue de vous faire réagir, les uns dénonçant une tentative de "noyer le poisson", les autres s'étonnant des montants indiqués.
20h08 : Voici dans le détail les salaires net perçus par Penelope Fillon en tant que collaboratrice parlementaire, entre 1986 et 2013, selon la déclaration de François Fillon. Le total de cette rémunération nette est de 680 380,78 euros.

20h06 : Le couple Fillon est aussi détenteur de dix comptes bancaires courants ou produits d'épargne.

20h02 : Concernant son patrimoine, François Fillon possède donc une maison dans la Sarthe à Solesmes d'une valeur de 750 000 euros. Il est propriétaire à 44,3% d'une maison à Ascain (Pyrénées-Atlantiques) et à 33% d'une autre à Cerans-Foulletroure (Sarthe).
19h52 : Comme annoncé durant sa conférence de presse, François Fillon vient de publier sur son site sa déclaration de patrimoine ainsi que les salaires perçus par Penelope Fillon entre 1986 et 2013.


19h26 : Le comité politique de François Fillon est composé de 2 femmes pour 21 hommes, un ratio qui ne manque pas de faire réagir la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui dénonce un "mépris des femmes et de la parité".
19h21 : A peine sa conférence de presse terminée, François Fillon réunit son comité politique. Voici les images du tour de table.
(FRANCE TELEVISIONS)
19h05 : Du côté du parquet, on assure que l'enquête est tout à fait dans les critères de compétences du parquet national financier, créé contre "la délinquance des cols blancs", après l'affaire Cahuzac, en 2014. France 2 revient sur le rôle spécifique de cette instance, dans cette vidéo.
(FRANCE 2)
19h01 : Selon nos informations, les avocats du couple Fillon vont déposer une note auprès du parquet national financier. Ils estiment que l'institution n'est pas compétente pour enquêter sur la qualification de "détournement de fonds publics". Selon eux, un parlementaire ne peut pas être concerné par cette qualification.
18h42 : La journaliste britannique ayant interviewé Penelope Fillon réagit sur Twitter et assure que ses propos n'ont pas été sortis de son contexte par "Envoyé spécial".
18h34 : Il semblerait que Trump ait fait des émules avec ses ''alternative truths'' !
18h33 : Balkany convaincu par la défense de Fillon. Tout est dit.
18h33 : Il y a quelques retournements de veste ce soir.
18h32 : Les girouettes sont de sortie ! Affligeant ...
18h32 : Vous êtes toujours très nombreux dans les commentaires à réagir aux déclarations de François Fillon, et à vous étonner du "revirement" de position de Patrick Balkany.
18h33 : Le maire de Levallois-Perret avait retiré son soutien à François Fillon, après avoir appris que son rival dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, Arnaud de Courson, a été investi "à sa place" pour les législatives.

(PATRICK BALKANY)
18h22 : "Je vous demande donc, amis et amies des Républicains de Clichy et Levallois, de reprendre, avec votre dynamisme habituel, la campagne électorale en faveur de François Fillon." Après avoir lâché François Fillon la semaine dernière, Patrick Balkany semble avoir été convaincu par la défense du candidat de la primaire de la droite, comme il l'annonce sur son compte Facebook.
18h13 : "Cela n'est pas au système médiatique de me juger, c'est aux Français de décider." "Le système veut, comme pendant les primaires, décider du résultat à la place des électeurs." A pas moins de cinq reprises durant sa conférence de presse, François Fillon a dénoncé le "système", qui voudrait le renverser. Mais quel est ce "système", que les hommes politiques pourfendent si souvent ? Notre journaliste Louis San vous l'explique dans cet article.

(MAXPPP)
18h11 : Si vous n'avez pas pu regarder la conférence de presse de François Fillon en intégralité, la voici en replay.
18h05 : François Fillon a été "sincère et vrai. Il s'est légèrement déboutonné pour accepter que les années 1990 ne sont plus les années 2010."
Le sénateur des Républicains Gérard Longuet s'est exprimé après la conférence de presse de François Fillon, ce lundi. "Il y a beaucoup d'honnêteté et de sincérité dans sa démarche", a assuré l'élu. Des paroles de rassemblement pour relancer la campagne du candidat.
17h54 : Dans sa conférence de presse, François Fillon est revenu sur l'extrait diffusé dans l'émission "Envoyé Spécial". "La journaliste qui a accompli cette interview s'est manifestée personnellement auprès de mon épouse pour me dire à quel point elle était choquée de l'usage qui avait été fait des morceaux de cette interview", a-t-il déclaré. Un mensonge, selon la journaliste Elise Lucet.