Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Penelope Fillon : les déclarations de patrimoine du couple passées au crible

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Affaire Penelope Fillon : les déclarations de patrimoine du couple passées au crible
Affaire Penelope Fillon : les déclarations de patrimoine du couple passées au crible Affaire Penelope Fillon : les déclarations de patrimoine du couple passées au crible (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les enquêteurs examinent à la loupe les déclarations de patrimoine du couple Fillon après les révélations du Canard enchainé laissant présumer les emplois fictifs de Penelope Fillon.

Jour après jour, les enquêteurs avancent un peu plus dans l’affaire Penelope Fillon. Selon une source proche de l’enquête, une perquisition a eu lieu jeudi dans les locaux de la Revue des Deux Mondes. Un mensuel au centre de l’affaire sur les activités de l’épouse du candidat à la présidentielle des Républicains. Le Parquet financier tente depuis mercredi de déterminer si Penelope Fillon a bénéficié d’un emploi fictif au sein de cette revue, mais aussi en tant qu’attachée parlementaire de son mari. Des emplois respectivement rémunérés 100 000 et 500 000 euros.

Une pratique courante

Les enquêteurs ont aussi saisi le dossier de François Fillon auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie politique. A l’intérieur, ses déclarations de patrimoine. Elles devraient être passées au crible. Vendredi, deux témoins clés de l’affaire avaient été auditionnés. Comme François Fillon, 1 député sur 5 emploie un membre de sa famille. C’est le cas de Francis Hillmeyer, député du Haut-Rhin. Il a embauché sa petite fille pour traduire des documents de l’OTAN. "Il y a une notion de confiance que l’on a dans les personnes et quand on a des documents parfois confidentiels à traduire, il est important de les confier à des personnes de confiance", justifie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.