Affaire Penelope Fillon : François Fillon va tenter de rassurer les Républicains
Ce mercredi 1er février, les parlementaires du parti les Républicains tiennent leur réunion hebdomadaire au QG de campagne de François Fillon, en présence du candidat.
Clairement, c'est la panique. Un élu a confié mardi 31 janvier au journaliste de France 2 Jean-Baptiste Marteau que c'était une élection présidentielle gagnée d'avance et là tout est en train de s'écrouler. C'est cuit, lui a aussi avoué un sénateur. François Fillon va bien tenter de rassurer les élus ce matin à son QG. Sera-ce suffisant ? Le candidat de la droite parle d'une cabale organisée, mais dans cette affaire, on parle d'argent, de favoritisme, de salaires bien au-delà des pratiques habituelles. C'est donc dévastateur en termes d'images auprès de l'opinion publique.
Nouvelles révélations jeudi soir
Officiellement, il n'y a pas de plan B. Il a été désigné par une primaire à laquelle ont participé quatre millions d'électeurs. Mais en coulisses, des noms circulent : le perdant de la primaire Alain Juppé, Gérard Larcher, François Baroin ou Xavier Bertrand. Si d'autres révélations surviennent, comme dans Envoyé Spécial sur France 2 jeudi 2 février, et si les sondages sont de plus en plus mauvais, la situation sera intenable pour François Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.