Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire Pénélope Fillon : François Fillon va fournir des preuves de l'activité de son épouse à la justice

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Affaire Pénélope Fillon : François Fillon va fournir des preuves de l'activité de son épouse à la justice
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions
C'est l'heure de la contre-attaque : François Fillon devrait fournir dans la journée de jeudi un certain nombre de pièces au parquet financier pour répondre aux accusations d'emploi fictif de son épouse. 
 
24 heures après les révélations du Canard Enchainé, les fillonistes volent au secours de leur candidat aujourd'hui dans la tourmente Depuis hier, Pénélope Fillon est soupçonnée d'avoir bénéficié d'un emploi fictif, et touché près de 500 000 euros. Elle et son mari font aujourd'hui l'objet d'une enquête pour détournement de fonds publics. Pour Valérie Pécresse, ces accusations n'ont rien d'anodin : "Personne n'est dupe, on voit très bien qui a intérêt à ce que ces faits soient révélés", a-t-elle déclaré sur RTL. 

Les fillonistes dénoncent une mainmise politique

Si François Fillon et son entourage voient dans cette affaire, aujourd'hui entre les mains de la justice, une influence politique, cet avocat habitué des questions de corruption dément : "le parquet national financier agit de manière tout à fait indépendante du pouvoir politique, moi j'ai pu le constater dans maintes affaires qui concernent tant des membres de la majorité en place que des membres de l'opposition. Donc il n'y a pas de visée politique ou idéologique, il y a simplement une intervention rapide, indépendante. (...)", affirme Maitre Jérôme Karsenti. En pleine campagne présidentielle, cette affaire est un obstacle de taille pour François Fillon, lui l'homme politique qui se veut exemplaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.