Calais : la justice annule les amendes d'opposants à Fillon qui avaient donné un concert de casseroles
Dix-sept personnes avaient écopé d'amendes de 68 euros pour "émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme".
Beaucoup de bruit pour finalement rien. Dix-sept opposants à François Fillon, verbalisés après avoir organisé un concert de casseroles fin mars devant une réunion de soutien au candidat de droite à Calais (Pas-de-Calais), ont vu leurs amendes annulées par le procureur de Boulogne-sur-Mer, rapporte La Voix du Nord lundi 29 mai. Leurs procès-verbaux les mettaient en cause pour "émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme".
Droit à manifester
"J'ai demandé que tous ces PV soient classés, car je considère que cette verbalisation n’était pas opportune", a expliqué le procureur. Il a justifié sa décision par l'existence du droit à manifester, mais également par le fait que la plupart de ceux qui avaient pris des initiatives similaires ailleurs en France n'avaient pas été verbalisés.
Les dix-sept personnes qui avaient reçu une amende avaient contesté cette décision. Interrogé par le quotidien régional, un des manifestants inquiétés a exprimé un profond soulagement. "On ne s'y attendait pas, a-t-il confié. On a senti que le délai était dépassé depuis notre contestation, mais on attendait de savoir si on n’allait pas devoir payer une amende majorée !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.