Cet article date de plus de huit ans.

Accoyer secrétaire général, Wauquiez vice-président... Les Républicains dévoilent leur nouvel organigramme

François Filllon a nommé, mardi, le député de Haute-Savoie et ancien président de l'Assemblée à la tête du parti.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bernard Accoyer s'exprime au siège des Républicains, le 29 novembre 2016, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon reconstruit l'organigramme des Républicains. Le candidat à la présidentielle a annoncé, mardi 29 novembre, devant le bureau politique du parti, la nomination de Bernard Accoyer au poste de secrétaire général des Républicains. Voici la nouvelle organisation du parti.

Secrétaire général : Bernard Accoyer

Le nouveau chef des Républicains est député de Haute-Savoie et ancien président de l'Assemblée nationale (2007-2012). Proche de François Fillon, pressenti à ce poste depuis lundi, il "représentera le mouvement dans tous les actes de la vie civile", selon le parti. Il aura pour adjoints le premier vice-président de la région Hauts-de-France Gérald Darmanin, ancien soutien de Nicolas Sarkozy, et la députée filloniste du Doubs Annie Genevard.

Vice-présidents : Laurent Wauquiez et Isabelle Le Callennec

Il était jusque-là président par intérim du parti, il est rétrogradé. Laurent Wauquiez, président sarkozyste du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, devient numéro deux du parti, tout comme la députée filloniste d'Ille-et-Vilaine Isabelle Le Callennec. Mais vice-présidents de qui ? Aucun président n'étant officiellement nommé, la direction du parti revient de fait à François Fillon.

Mais aussi...

Un comité politique, dirigé par le filloniste Gérard Larcher, président du Sénat, est mis en place. Le sénateur filloniste Bruno Retailleau et le député sarkozyste Christian Jacob sont nommés vice-présidents de ce comité. Les membres du comité politique sont Bernard Accoyer, Laurent Wauquiez, Isabelle Le Callennec, Gérald Darmanin, Annie Genevard, Virginie Calmels, François Baroin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. Tous les candidats à la primaire de la droite y sont donc directement ou indirectement représentés.

Le député filloniste Jean-François Lamour devient président de la commission nationale d'investiture, à la place du sarkozyste Christian Estrosi. Ses deux vice-présidents seront le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi et le député du Cantal Alain Marleix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.