Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Bygmalion : le talon d'Achille de François Fillon et les lunettes de Robert Bourgi

Publié Mis à jour
Complément d'enquête. Bygmalion : après s'être fait offrir les costumes, il aurait "piqué" les lunettes de soleil de Robert Bourgi : François Fillon et son talon d'Achille
Complément d'enquête. Bygmalion : après s'être fait offrir les costumes, il aurait "piqué" les lunettes de soleil de Robert Bourgi : François Fillon et son talon d'Achille Complément d'enquête. Bygmalion : après s'être fait offrir les costumes, il aurait "piqué" les lunettes de soleil de Robert Bourgi : François Fillon et son talon d'Achille
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"François Fillon et le rapport à l'argent, c'est un secret de Polichinelle !" selon Jérôme Lavrilleux. Interrogé dans un document de "Complément d'enquête" sur l'affaire Bygmalion, l’ancien bras droit de Jean-François Copé affirme que tout le monde à droite connaît le talon d'Achille de celui qui est alors candidat à l'élection présidentielle de 2017...

"Il n'a jamais eu la délicatesse de me dire 'Tiens, aujourd'hui, je t'offre le café', jamais !" s'indigne son "ami" Robert Bourgi dans un document de "Complément d'enquête" sur "Le secret qui a fait exploser la droite". Ce proche de Nicolas Sarkozy est celui qui a offert des costumes le luxe à François Fillon. Avec les conséquences que l'on sait. L'affaire, révélée par le JDD, s'ajoutera au "Penelopegate" et coûtera peut-être la victoire au candidat de la droite dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle de 2017.

Dans cet extrait, Robert Bourgi raconte leur rendez-vous au Ritz, "le lendemain même" du discours de François Fillon à Sablé-sur-Sarthe. Sa flèche meurtrière contre Nicolas Sarkozy, rattrapé par l'affaire Bygmalion ("Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?") a mis Robert Bourgi dans "une grosse colère". Après avoir sermonné le coupable ("Franchement, c'est pas sympa pour Sarko"), l'avocat d'affaires oriente la conversation sur la primaire. François Fillon se dit sûr de la remporter. Le pari est lancé ("Si tu gagnes, je t'offre les costumes !" raconte Robert Bourgi)... et le piège est tendu. 

"J'avais de belles lunettes de soleil, magnifiques. Je les avais sur moi, il me les a piquées ! Je vous assure !"

Pas avare d'anecdotes piquantes, l’avocat d’affaires raconte aussi un épisode dont il ne s'est visiblement pas remis : "Un jour, [François Fillon] me dit 'Si on buvait un pot au Flandrin ?' C'est à 30 mètres de chez moi. Et on se retrouve au Flandrin, mois de juin, juillet. J'avais de belles lunettes de soleil, magnifiques. (...) Il me dit 'Allez, je te les pique !' Et sur les photos, quand vous voyez Fillon avec des lunettes de soleil, c'est Bourgi. Je les avais sur moi, il les a piquées ! Je vous assure !"

S'agirait-il des lunettes que le favori des sondages de cet été-là arbore sur des images filmées dans les jardins d'une abbaye ? "Complément d'enquête" a voulu vérifier les dires de Robert Bourgi auprès de François Fillon. Joint par téléphone, sur ce sujet comme sur tout le reste, l'ancien Premier ministre a refusé d'être interviewé – "Franchement, est-ce que vous n'avez pas autre chose à faire que d'interroger tous les délinquants de la terre... ?" – avant de raccrocher.

Extrait de "Le secret qui a fait exploser la droite", un document de Tristan Waleckx, Fabrice Lhomme et Gérard Davet (La Feelgood Company) à voir dans "Complément d'enquête" le 11 mars 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.