François Fillon : polémique autour de ses costumes de luxe
Le candidat de la droite porterait des costumes sur-mesure offerts par des amis généreux. En tout, il y en aurait pour 48 500 euros. De quoi créer la polémique.
C'était le jour du vote à la primaire de la droite en novembre : François Fillon portait une veste dite "forestière", conçue par la boutique Arnys à Paris. Un vêtement qui fait l'objet d'une nouvelle polémique pour le candidat. Le JDD révèle qu'en février, alors que la polémique sur les emplois supposés fictifs de son épouse commençait à enfler, François Fillon se faisait livrer deux costumes d'une valeur totale de 13 000 euros, réglés par un ami généreux qui souhaite rester anonyme.
Un don non déclaré
Un cadeau qu'a confirmé François Fillon dans une interview aux Échos. Mais selon le JDD, François Fillon a reçu en cadeau 48 500 euros de vêtements issus de cette boutique. En avait-il le droit ? Le code de déontologie de l'Assemblée nationale a prévu des dispositions : les députés doivent déclarer tout don d'une valeur qu'ils estiment supérieure à 150 euros. Sauf s'ils n'ont rien à voir avec leur mandat de député. Ce que clame le candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.