Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle : qu'est-ce qui détermine le vote ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle : qu'est-ce qui détermine le vote ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct sur le plateau de France 2, Guillaume Daret fait le point sur les déterminants du vote à l'élection présidentielle de la population française.

À 18 jours du premier tour de l'élection présidentielle, quels sont les déterminants du choix électoral ? "Selon l'institut Ifop, les 18-34 ans placent en tête, à égalité, 27% d'intentions de vote, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon, lui, se hisse à la troisième position, avec 21% d'intentions de vote", explique Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Un vote des plus âgés

Mais il y a aussi un vote des plus âgés. "Les 65 ans et plus se tournent massivement vers François Fillon, 38% d'intentions de vote, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen", poursuit le journaliste. Y a-t-il un vote singulier des cadres ? "Les cadres, eux, se tournent d'abord vers l'ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, 38%, devant Jean-Luc Mélenchon, ce qui peut surprendre", complète le journaliste. En revanche, les ouvriers préfèrent nettement la patronne du Front national, Marine Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.