Présidentielle : "À moins d'une manifestation de masse, impossible pour François Fillon de se maintenir"
Selon Philippe Moreau Chevrolet, de la société de communication MCBG Conseil, seule une manifestation de soutien massive, dimanche au Trocadéro, à Paris, peut sauver la candidature François Fillon à la présidentielle.
Pour le président de la société de conseil en communication MCBG Conseil, Philippe Moreau Chevrolet, François Fillon ne peut plus maintenir sa candidature à la présidence de la République, à moins d'une participation massive du peuple de droite à la manifestation, organisée dimanche 5 mars place du Trocadéro, à Paris (15 heures), pour le soutenir. Selon lui, il faudrait que plus de 500 000 personnes défilent en sa faveur, mais un tel rassemblement serait aussi dangereux dans le climat actuel.
franceinfo : La stratégie de François Fillon vous paraît-elle censée aujourd'hui?
Philippe Moreau Chevrolet : Non, c'est une stratégie qui est désespérée en réalité. Elle ne correspond ni aux attentes de son électorat, qui globalement est en train de passer à autre chose, ni aux attentes du public. On est passé de quelqu'un qui était vertueux et qui prônait une morale stricte dans les affaires publiques à quelqu'un qui est accusé d'avoir pris près d'un million d'euros d'argent public. C'est un choc tellement important que personne ne s'en est vraiment remis.
Le fait qu'il continue d'insister et refuse d'admettre que tout ça le handicape est assez désastreux pour lui et pour l'ensemble de la droite.
Philippe Moreau Chevroletà franceinfo
Comment expliquez-vous son attitude jusqu'au-boutiste ?
Il y a plusieurs explications possibles. Il y a une explication psychologique, qui nous est fournie par son entourage : François Fillon n'aurait d'abord pas réalisé la gravité de ce qu'il se passait. Il faut savoir que l'élite française est habituée à une certaine opacité. La transparence est quelque chose d'assez nouveau. Ensuite car il s'est battu énormément pour obtenir cette victoire à la primaire. C'est difficile d'admettre la défaite alors qu'il reste crédité de près de 20% des intentions de vote dans les sondages. Après il a une responsabilité politique : si lui part, qui va prendre la suite ? Si c'est Alain Juppé, est-ce que ce dernier suffira face au Front national ? C'est aussi semble-t-il une considération que François Fillon prend en compte.
François Fillon peut-il encore maintenir sa candidature?
Très honnêtement, à moins qu'il y ait une mobilisation de masse demain (NDLR : dimanche) du peuple de droite, avec de 500 000 à 1 million de personnes dans la rue, il est impossible pour François Fillon de se maintenir. Et s'il y a du monde dans la rue, on se retrouvera dans une configuration dangereuse avec une partie de l'électorat de droite qui manifeste ouvertement contre les juges et la justice. Cela n'est pas très bon dans un climat d'élection. La responsabilité, pour moi, ce serait pour François Fillon de se démettre et d'essayer de préserver son camp sans injurier l'avenir. Pour l'avenir et pour sa propre image.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.