Justice : François Fillon visé par une nouvelle enquête

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Justice : François Fillon visé par une nouvelle enquête
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Debraux, B. Delombre, C. Vilvoisin, B. Metrai, I. Azencot - franceinfo
France Télévisions

François Fillon a coécrit son livre "Faire" avec Maël Renoir, alors engagé en tant qu'attaché parlementaire à l'Assemblée nationale. Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. 

C'est un livre à succès vendu à plus de 100 000 exemplaires qui a lancé la campagne de François Fillon pour la présidentielle 2017. Faire a été coécrit par François Fillon et Maël Renoir, embauché pour l'occasion comme attaché parlementaire à l'Assemblée nationale. Une collaboration qui a attiré l'intérêt du Parquet national financier, qui a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. 

François Fillon déjà interrogé à ce sujet


En avril 2017, François Fillon est questionné à la radio par le journaliste Augustin Trapenard, notamment sur sa collaboration avec Maël Lenoir, niée. En pleine présidentielle, pourquoi François Fillon nie-t-il que le livre a été écrit en vue de la campagne ? Une hypothèse qui tomberait sous le coup de la loi. "Cela signifie que François Fillon a utilisé des fonds publics, ceux de l'Assemblée nationale, pour rémunérer une personne qui a réalisé un ouvrage en vue de la campagne présidentielle, or c'est totalement illégal", explique Jean-François Kerléo, professeur de droit public.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaires Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.