François Fillon : sa candidature déchire son parti
L'entourage de François Fillon croit en la mobilisation de la base de ses électeurs pour sa manifestation demain, dimanche 5 mars, au Trocadéro à Paris. Mais il est de plus en plus isolé, comment réagit la base de ses militants ?
Des Républicains déchirés. Dans cette fédération de Rouen (Seine-Maritime) ce samedi 4 mars au matin, les militants ne cachent plus leurs états d'âme. "Je suis un peu désespérée que nous ne puissions pas faire campagne", déplore Françoise Guégot, secrétaire départementale de Seine-Maritime Les Républicains. "Sur les marchés, on se fait insulter, les gens nous disent qu'ils ne nous font plus confiance", ajoute un militant. Et pour un jeune homme d'ajouter : "Alors qu'on était présidentiable, on voit la victoire nous échapper donc il va falloir retrouver un plan B".
Les soutiens d'Alain Juppé s'organisent
Même profonde rupture dans le sud-est où François Fillon s'était imposé avec plus de 80% des voies au second tour des primaires. Aujourd'hui, 35 élus azuréens lui demandent de retirer sa candidature. "On ne parle plus du fond, plus du projet et de l'avenir de la France, on ne parle plus que des affaires. Donc il est temps qu'il s'arrête", déplore Rudy Salles, députés UDI des Alpes-Maritimes et adjoint au maire de Nice (Alpes-Maritimes). Pendant ce temps, les soutiens d'Alain Juppé s'organisent, ils attendent que François Fillon annonce son retrait pour pouvoir faire campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.