Cet article date de plus de sept ans.

François Fillon : existe-t-il un vote caché pour le candidat ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
François Fillon : existe-t-il un vote caché pour le candidat ?
François Fillon : existe-t-il un vote caché pour le candidat ? François Fillon : existe-t-il un vote caché pour le candidat ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

François Fillon et ses proches tentent une contre-offensive dans cette campagne présidentielle. Ils évoquent un vote caché en sa faveur qui serait donc mal pris en compte par les instituts de sondage. Est-ce réaliste ?

François Fillon stagne à la troisième place, six à huit points derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour les proches du candidat de la droite, cette faiblesse dans les sondages a une explication : le vote caché. "Il existe une sorte, peut-être pas de vote caché, mais de vote inconscient de gens qui n'osent pas encore dire qu'ils vont voter François Fillon ou qui n'ont pas encore digéré la période difficile que nous avons vécue", explique Julien Aubert, député LR du Vaucluse.

Les voix de droite se sont portées vers d'autres candidats

Alors ce vote caché existe-t-il ? Certains électeurs l'avouent, leurs proches ont parfois du mal à assumer le vote François Fillon. "Y'en a qui n'osent pas trop dire qu'ils voteront pour lui à cause notamment des affaires", explique un homme. "C'est comme quand on dit qu'on vote Le Pen, y'en a qui veulent pas le révéler", analyse une jeune femme. Mais sondeurs et politologues ne croient pas à un vote honteux et donc caché. Selon eux, si François Fillon est autour de 18%, c'est surtout parce que les voix de droite se sont portées vers d'autres candidats : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.