VIDEO. Election présidentielle : pour Bayrou, le retrait de Fillon "s'impose chaque jour davantage"

François Bayrou est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 8 février.

France 2

"Certains responsables politiques ne mesurent pas le sentiment d'exaspération, d'écoeurement, de trahison que ressentent un très grand nombre de citoyens", assène d'entrée François Bayrou dans les 4 Vérités ce mercredi matin.

"De plus en plus de multinationales se paient des hommes politiques pour qu'ils les aident à ouvrir des portes, à se servir de leurs relations pour leur intérêt", dénonce le maire de Pau, en référence à l'activité de la société de conseil de François Fillon, qui comptait l'assureur Axa parmi ses clients. "La responsabilité politique est une responsabilité qui normalement doit être mise à l'abri des intérêts".

"L'argent s'insinue partout"

"Je n'aurais jamais imaginé ça à propos de François Fillon", confie le président du MoDem. Mais il accuse : "Jamais, dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent".

Et d'ajouter : "Si vous jetez un oeil sur l'ensemble du champ politique, vous verrez que l'argent s'insinue partout, que de très gros moyens sont déployés. Tout ceci fait que la responsabilité d'un dirigeant est soupçonnée. La chose la plus importante à faire aujourd'hui, c'est reconstruire cette confiance-là".

François Bayrou souhaite toujours le retrait de François Fillon de la course à l'Élysée : "Ça s'impose chaque jour davantage". À propos de sa candidature, il lâche simplement : "Les Français veulent une alternance et qu'on restaure une République digne de ce nom. Je prendrai mes responsabilités, car je ne laisserai pas faire ce qui est en train de se faire".

François Bayrou dans les 4 Vérités
François Bayrou dans les 4 Vérités (France 2)