Cet article date de plus de neuf ans.

Fillon a-t-il demandé à l'Elysée de peser sur la justice contre Sarkozy?

La polémique sur un déjeuner dans lequel François Fillon aurait demandé à l'Élysée de peser sur la justice contre Nicolas Sarkozy se poursuit. Le Monde affirme détenir des preuves.
Article rédigé par Olivier Bost
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (François Fillon aurait demandé à l'Elysée d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy © MAXPPP)

C'est un déjeuner qui fait couler beaucoup d'encre. Un déjeuner en juin dernier entre François Fillon, Jean-Pierre Jouyet – secrétaire général de l'Élysée et un ami commun.

 

Deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme viennent de publier un livre Sarko s'est tuer qui fait beaucoup parler depuis sa sortie jeudi. Dans cet ouvrage, les journalistes affirment que lors de ce déjeuner François Fillon a demandé à Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy pour ne pas "le laisser revenir".

 

Et ce samedi, les deux journalistes expliquent dans Le Monde détenir un enregistrement d'un entretien avec Jean-Pierre Jouyet dans lequel il relate ce déjeuner. En dépit d'un démenti publié jeudi. 

"Tapez vite pour lui casser les pattes avant"

Ainsi, le secrétaire général de l'Élysée raconte que l'ancien Premier ministre n’a cessé de critiquer Nicolas Sarkozy durant le déjeuner. Selon Jean-Pierre Jouyet il s'est notamment montré très dur sur le  remboursement par l’UMP des pénalités pour le dépassement de frais de campagne. Ce sont 350 000 euros qui auraient dû être réglé par Nicolas Sarkozy et non l’UMP estime François Fillon qui parle alors, toujours selon Jean-Pierre Jouyet, d’abus de bien social.

Par ailleurs, selon les deux journalistes qui citent Jean-Pierre Jouyet, François Fillon aurait demandé à l’Elysée d’accélérer la procédure judiciaire. "Tapez vite ! Tapez vite ! Pour lui casser les pattes avant. " Voilà ce qu’aurait dit François Fillon qui craint, à ce moment-là, le 24 juin le retour de Nicolas Sarkozy…

Le secrétaire général de l’Elysée raconte qu’il a répondu à François Fillon que la justice était indépendante. Il en aurait ensuite parlé à François Hollande. Le chef de l’état lui aurait dit : "Non, non, on ne s’en occupe pas. "

De possibles conséquences

En dépit des démentis de Jean-Pierre Jouyet et François Fillon publiés cette semaine, les deux journalistes maintiennent leurs informations et, sans l'écrire comme çà, soulignent que Jean-Pierre Jouyet et François Fillon ont menti cette semaine.

Et au-delà des mensonges,  François Fillon se retrouve dans une posture délicate. Il est candidat à la primaire pour l’élection présidentielle de 2017 et demander une intervention de l’Elysée sur le cours de la justice, contre son principal rival, va l’affaiblir. Cette histoire est également révélée à une vingtaine de jours de l’élection pour la présidence de l’UMP. La guerre des chefs et du leadership va redoubler…

Sarkozy va-t-il l'exploiter ?

Enfin, ce récit du journal Le Monde sera peut-être exploité par Nicolas Sarkozy lui-même ou par son entourage. Cela alimente sa posture qui consiste à dire qu'on voudrait l’empêcher de revenir en instrumentalisant la justice. C’était d’ailleurs sa ligne de défense lors de sa mise en examen en juillet dernier.

Pour l’instant dans cette affaire de remboursement de frais de campagne. Nicolas Sarkozy n’est pas mise en examen. Depuis un mois, le parquet de Paris a simplement ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance, complicité et recel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.